Refroidir son Raspberry ?

the-wet-pi-water-cooling-pour-raspberry-pi-04

Vous souhaitez overclocker votre Raspberry Pi ou tout simplement le refroidir pour améliorer sa durée de vie ? ( parce que bon c’est vrai qu’il chauffe ce bougre ) je vous propose quelques méthodes de refroidissement efficaces pour votre petite framboise.

Méthode 1: Le ventilateur

Sur certains boitiers, vous aurez la possibilité d’incorporer un petit ventilateur se branchant généralement sur les ports GPIO de votre Raspberry Pi. Ce sont généralement des ventilateurs de 5V qui vous feront gagner quelques degrés mais ne vous attendez pas à un miracle si vous n’avez pas de radiateur sur le processeur de votre carte.

Méthode 2 : Le radiateur

Vous le saviez sûrement déjà mais il est possible de placer de petits dissipateurs thermiques ( radiateurs ) à différents points stratégiques de votre framboise que sont le processeur et la RAM. Mais saviez-vous que vous pouvez trouver des radiateurs plus performants et surtout gratuits. Par exemple mon Raspberry est refroidi par un dissipateur récupéré sur une carte mère de télévision. Ces dissipateurs ont l’avantage de ne pas être épais et de couvrir une large zone de refroidissement. Accompagnés d’un ventilateur vous pourrez devenir le roi de l’overclocking 😉

Méthode 3: Le watercooling…

Alors là je ne m’attarderais pas sur le sujet car je ne trouve pas ça utile pour un Raspberry Pi mais sachez qu’il est tout à fait possible de refroidir votre framboise via un système hydraulique de Watercooling. 

https://youtu.be/O7cc4eLAOMk

Quant à la RAM, c’est un petit petit peu plus délicat… Celle-ci se trouvant sous la carte, il n’est souvent pas possible d’y placer un dissipateur à cause de l’espace souvent faible entre le boitier et la carte. Mais sachez qu’il existe de petites plaques métalliques adhésives prévus pour cette mémoire qui lui feront perdre quelques degrés.

Après libre à vous ou non de vous servir de votre framboise comme un barbecue après un overclocking. ^^

C’est tout pour aujourd’hui et à bientôt dans un nouveau tuto ! Romain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s